annuaire et annonce santé

Saut en longueur la fabuleuse histoire d’un sport


5 février 2015 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Athlétisme


Saut en longueur une discipline de coureurJessica Ennis

Le saut en longueur est dans certaines parties du monde associé au saut d’un kangourou, mais l’être humain ne possède pas les mêmes facultés que cet animal et pourtant, il se défend bien dans cette discipline.

Ce sport est une épreuve d’athlétisme dont la particularité est de pouvoir parcourir la plus grande distance par le biais d’un saut avec élan ou sans, mais toujours en partant d’une ligne précise afin que tous les participants puissent être au même niveau.

Saut en longueur un retour au source Dehart Hubbard

Cette discipline est pratiquée depuis des siècles déjà, saviez-vous que le saut en longueur était déjà inscrit aux Jeux olympiques antiques (seuls les représentants des différentes cités grecques pouvaient y participer) au 8e siècle avant J.C.

L’homme de tout temps à eu recours à cette pratique, depuis les temps préhistoriques, ne serait pour pouvoir s’échapper parcourir une distance faite d’obstacle, sauter une rivière et j’en passe.

Le premier athlète masculin fut titré champion du saut en longueur près de 6 fois de manière consécutive durant le championnat américain dans les années 20 et par finir par remporter celui des JO de Paris en 1924, tous les spécialistes de l’époque ne tarissaient pas d’éloges envers ce sportif du nom de Dehart Hubbard.

Saut en longueur déroulement et ses records Terrain du saut en longueur

Pour pratiquer ce sport, il suffisait de se lancer dans une course d’élan et de prendre appui sur le pied d’appel pour se lancer sur la longueur de la piste et de se recevoir sur le sol.

En règle générale, une piste se doit d’être rectiligne et mesure en moyenne une quarantaine de mètres minimums, le pied pour l’impulsion doit se poser sur ce que l’on nomme une planche d’appel qui se doit obligatoirement dans les uns mètre vingt-deux de longueur et de large dans les deux cents millimètres.

La vitesse du coureur est un des points importants pour le saut en longueur, il est d’ailleurs mis en évidence que les sprinteurs étaient de très bons sauteurs.

Dans les sportifs les plus renommés et titrés de l’histoire de ce sport, il était impossible de ne pas parler de l’un des champions des plus reconnus dans cette discipline : Mr Carl Lewis qui comptabilisa à son tableau de chasse près de 65 victoires consécutives en une seule décennie, il remporta 4 médailles d’or de cette discipline consécutivement de 84 à 96.

Les records du monde de distance du saut en longueur sont détenus par l’américain Mike Powell sur une distance de 8,95 mètres en plein air, et de Carl Lewis sur 8,79 en salle, tandis que pour les femmes, c’est la Russe Galina Chistyakova avec une distance de 7,52 mètres en plein air et l’Allemande Heike Drechsler pour une longueur de 7,37 mètres.

Commentaires