annuaire et annonce santé

Course de relais l’enjeu du passage de témoin


30 juillet 2015 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Athlétisme


Course de relais une épreuve d’endurance et de rapiditéCourse de relais

Aujourd’hui, nous verrons, une discipline faisant partie de l’athlétisme, c’est la course de relais, en règle générale, elle se déroule à pied, il s’agit d’une équipe se confrontant à d’autres équipes qui courent les uns après les autres par le passage d’un témoin (au choix un bâton, une tape sur la main ou bien par le biais d’une plaque métallique).

Mais il existe aussi d’autres épreuves de relais que celle de l’athlétisme, il y a celle du Biathlon, celle du cyclisme sur piste, de la natation, ainsi que du patinage de vitesse, du ski de fond et du triathlon.

Ainsi, on voit à quel point la course de relais est une discipline intégrée dans de nombreuses épreuves sportives et la plus célèbre étant celle du relais de la flamme olympique, elle précède le début des Jeux olympiques qui bien avant les jeux modernes dans l’Antiquité se nommait lampadédromie.

 

Au source lointaine de la course de relais Lampadédromie

Remontons un peu le temps voir même beaucoup et retournons aux origines de la course de relais, elle avait lieu dans une lointaine époque celle de l’Antiquité, de nombreuses sociétés faisaient appel à ses coursiers rapides possédant une endurance hors norme pour la transmission de message d’une ville à l’autre.

Cette forme de messagerie perdura durant des siècles, puisqu’ils n’avaient pas à l’époque d’autre solution pour se transmettre des nouvelles, par exemple le plus célèbre de ce relais étant le fameux Pony espress, qui parcourait une distance de 2 682 kilomètres reliant Saint-Joseph (Missouri) à Sacramento (Californie) se faisant par le biais de 160 relais et dont le cavalier devait changer de monture à chaque relais.

Bien plus tard aux États-Unis, cette discipline prend enfin racine, il s’agissait d’une course organisée par les Pompiers de New-York.

Puis enfin, elle vu le jour comme discipline olympique en 1912.

 

Information sur la course de relais Passage de relais

Dans les jeux officiels, la course de relais se présente sous deux formes le 4 x 100 m et le 4 x 400 mètres, mais il existe encore d’autres épreuves celle des 4 x 200, des 4 x 800 et pour finir 4 x 1 500 mètres.

Une autre course de relais existe aussi, c’est celle de l’ekiden qui comprend six coureurs et qui se déroule en premier lieu au Japon.

Chaque joueur se doit de parcourir une distance égale aux autres jusqu’à la ligne d’arrivée.

Ce sport ne se fait pas sans un entraînement bien précis et la technique qui en découle, la priorité est de connaitre les technicités et performances de chacun des coureurs afin de les placer aux mieux tout le long du parcours.

Cela entend, de la performance en vitesse, de l’aptitude durant le virage, de la capacité de transmission du témoin et pour finir la stratégie adoptée par l’entraîneur.

Tout ceci mis bout en bout permettrons d’établir l’ordre des coureurs.

Commentaires