Un sport glacé de précision le curling


13 novembre 2014 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Sport collectif


Le curling un sport qui nous vient du froidLancer de la pierre curling

Le curling, vous connaissez ?

Ce sport nordique qui se pratique sur une patinoire et qui consiste à placer une pierre entièrement polie le plus près possible de la cible que l’on nomme maison.

Ce sport est principalement un exercice de précision qui se pratique à plusieurs deux équipes pour être précis, il se joue principalement sur une patinoire, mais en période hivernale, il peut se pratiquer en plein air sur un lac gelé ou toute surface glacée.

Mais il existe également une autre version de cette activité sportive celle qui se fait sur un tapis que l’on appelle à juste titre le curling sur tapis, très pratique quel que soit le temps qu’il fait puisqu’il se fait autant en extérieur qu’en intérieur qu’il fasse chaud ou froid, cette variante fut d’ailleurs inventée en Suède et elle commence à se répandre en Europe.

 

La source du curlingPeinture du curling

Mais reprenons la version originale du curling et surtout en connaitre l’origine, son histoire.
Ce fut au 16e siècle que ce jeu fut créé en Écosse, prenant exemple sur deux tableaux de peintures d’un peintre flamand qui avaient représenté en 1565 les prémices de cette activité pratiquée par des villageois afin de passer le temps, l’un se faisant sur un étang glacé et l’autre sur une rivière gelée, ou l’on voit les participants s’amuser follement à cette épreuve physique.
Mais c’est réellement les Écossais qui le transformèrent en un sport et inaugurèrent le premier club de curling en 1795, puis une quarantaine d’années plus tard, ils mirent en place les premières règles qui régirent cette activité.
Ce sport s’exporte vers l’Amérique du Nord (les régions froides y sont nombreuses) dû au mouvement des soldats anglais, mais encore à cette époque, le curling est généralement associé à un jeu à boire donc principalement du whisky afin de se réchauffer.
Ce fut en 1865 que le premier match opposant deux équipes internationales à eu lieu, le Canada et les États-Unis, cela se passa à Buffalo.
Puis peu à peu à partir de la moitié du 19e siècle il se répandit en Europe, avec la Suisse en premier temps et les pays scandinaves et puis plus tard en France et en Allemagne, en Autriche également.

 

Le Curling un jeu glacé de précisionJoueur balaye curling

Alors de quoi s’agit-il est bien, c’est assez simple, deux équipes de quatre joueurs chacune doit s’affronter en lâchant chacun deux pierres le plus près du centre de la cible.
La surface de la piste se doit d’être le plus lisse possible afin de ne pas perturber la glissade de cette pierre.
La cible que l’on nomme maison se doit d’avoir plusieurs cercles circulaires comme l’est une cible de tir.
La pierre munie d’une poignée afin de la diriger quant à elle pèse dans les 19 kilos 96, elle est en granite et polie suivant un règlement bien précis pour les compétitions.
Et le balai de curling qui permet de modifier la trajectoire du lancer de pierre durant sa course.
Tout commence par un joueur qui lance cette pierre (glisser) et deux joueurs qui suivent son trajet en balayant devant elle afin de mieux la diriger vers le centre de la maison et enfin le quatrième joueur est placé directement derrière la cible afin de diriger au mieux les trois autres joueurs.
Bien sûr, l’équipe qui place sa pierre le plus près est celle qui gagne comme l’est la pétanque.

 

Les compétitions à travers le monde du curlingChampionnat curling

En terme de compétition, ce fut seulement en 1924 que ce sport fut classé comme sport olympique et la fédération internationale de curling vit le jouir en 1966 (World Curling Federation – WCF) dont le siège est à Perth en Écosse.
Ce sont les pays suivants qui détiennent principalement les palmarès de cette épreuve sportive, avec le Canada et l’Écosse, la Suisse et la Norvège ainsi que la Suède.
Et ce n’est que depuis 2004 qu’un championnat en Europe a lieu à une fréquence annuelle, c’est le Championnat d’Europe de curling puis celui de France.
La prochaine fois, vous regarderez différemment ce sport qu’est le curling.

Commentaires