Le rugby, un sport de contact avec des valeurs saines


8 février 2017 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Sport collectif


De l’Antiquité à nos jours pour le rugbyOrigine rugby

Connaissez-vous les véritables origines du rugby, ce sport collectif qui connait une grande renommée internationale, et bien il remonte à des siècles de cela, à la grande époque de l’Antiquité, en Égypte, en Crimée ainsi que la Rome Antique, mais aussi la France et l’Italie médiévales pratiquaient ce sport, mais dont les règles restent encore un peu incertaines.

Par exemple les Romains jouaient à l’haspartum, le ballon était une outre de cuir rempli de chiffons, de paille et de son, deux équipes s’affrontaient et devait pour gagner des points s’emparer de l’outre et de la porter jusqu’aux camps des adversaires. Plus tard, les légions romaines amenèrent ce sport en Angleterre.

Sur le territoire français, ce jeu avait pour nom la soule, elle se jouait principalement dans le nord en Normandie, c’était un jeu d’hommes virils, et le ballon avait pour forme une vessie de porc.

Mais c’est au XIX siècles que réellement ce sport prit le terme de rugby, ce fut en 1823 dans un collège britannique du nom de rugby (vous comprenez l’origine du nom à présent) qu’un collégien s’appelant William Webb Ellis pris d’un élan subit et courut avec un ballon dans ses mains durant une partie de football.

Et c’est à partir de ce moment-là que ce jeu prit peu à peu de l’importance et finit par donner ce fabuleux sport qui comprend des fans dans le monde entier.

 

Les différentes versions du rugbyRugby

Le rugby se décline en plusieurs versions, chacune des variantes de ce sport se classe par rapport aux nombres de joueurs, vous avez :

– Le rugby à XV celui qui est le plus reconnu
– Le rugby à XIII (il fut dissocié de celui à XV à partir de 1895
– Le rugby à XII ce jeu est spécifique à la France, il est pour les jeunes et les séniors
– Le rugby à IX c’est une variante de celui à XIII
– Le rugby à VII il découle de celui à XV
– Le mini rugby que pour les enfants.

Et il y a aussi d’autres catégories de ce sport, mais sans contact, le touch rugby, le beach rugby (il se joue sur le sable), le rugby foulard et le rugby subaquatique (il se pratique dans une piscine).

Et celui pour le handisport est le rugby fauteuil et le rugby à XIII en fauteuil roulant.

Ce fut seulement en 1892 que débuta le premier championnat français.

Et presque un siècle plus tard en 1987 que fut organisée la première coupe du monde, c’était en Nouvelle-Zélande.

 

Le rugby à XV un sport françaisRugby à XV

Nous verrons le rugby à XV, qui comptabilise de nos jours plus de 1809 clubs à travers le territoire français, il inclut plus de 457 000 licenciés, mais il est le plus populaire principalement dans le sud-ouest.

Ce sport est-ce que l’on appelle dans sa forme la plus pure un jeu de contact, ou le principe est fait de mêlée et de placage.

Mais un fait qui a son importance ce sport est réellement un sport d’équipe sur le terrain les joueurs sont intraitables et brutaux, mais dès le coup de sifflet de fin du match la plus célèbre des mi-temps prend forme, c’est la troisième mi-temps ou tous les joueurs se retrouvent toutes équipes confondues et mangent et boivent ensemble.

C’est ce qui fait la particularité de ce jeu, aucune animosité ne reste l’esprit d’équipe est le plus important.

Le rugby est devenu aussi un sport féminin, les prémices furent vers la fin du 19e siècle et c’est seulement dans les années 60 qu’il prit peu à peu de l’expansion dans les universités.

Le premier match international fut en 82 et le premier tournoi mondial en 91 et ce fut les États-Unis qui le remportèrent.

Et depuis lors ce, jeu prend de plus en plus de places pour les supporters.

Commentaires