annuaire et annonce santé

Un sport très lourd, le lancer de poids


27 novembre 2014 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Athlétisme


Lancer de poids un sport qui pèse lourdChampionnat lancer de poids

Le lancer de poids, cette discipline d’athlétisme, dont la seule fonction est de lancer un poids le plus loin possible.

Généralement on s’imagine que tous ces athlètes qui pratiquent ce sport ont une musculature impressionnante à la limite du bodybuilder, mais comme toute activité sportive il n’y a pas que les muscles il y a la technique.

Voyons cela avec les origines de cette discipline.

Aux origines du lancer de poids1er championnat Ralph Rose

Tout a commencé à l’époque lointaine de l’Antiquité, c’est dire que ses origines ne sont guère récentes.

En ces temps-là, ce n’était pas un jeu, mais plutôt une activité créer pour la défense et la chasse, puis au fil du temps cette activité à peu à peu changer pour conduire à un jeu de précision et de distance, il était question de lancer de masse ou de grosse pierre.

Puis à partir du 17e siècle, cette pratique se faisait par les soldats afin de raffermir leur bras lors des batailles, à partir de là le choix du boulet comme poids fut largement utilisé dans toute l’Europe et dès 1860, le poids de la boule métallique fut fixé à 7 kilos 257 approximativement seize livres.

Puis ce fut 5 ans plus tard que certaines règles qui sont encore d’actualité de nos jours furent instaurées comme le lancer avec une seule main, et pour éviter les blessures inhérentes à cette activité, il a été mis en place l’obligation de placer le poids entre la nuque et l’épaule pour le lancer.

Enfin après quelques années vers 1895, le lancer de poids fut un sport aux États-Unis et fit son entrée aux Jeux olympiques dés 1904.

Les premiers Américains étaient de physiques différents à ceux de nos jours, Ralph Rose par exemple mesurait près de deux mètres pour seulement 110 kilos.

 

La pratique du lancer de poidsLancer de poids féminin

Bien qu’en règle générale, nous ne connaissons ce poids que sous sa forme métallique, il est aussi un lancer de poids en plastique ou caoutchouc ayant un remplissage adapté bien entendu.

Les sportifs qui pratiquent cette activité se placent dans un cercle de deux mètres de diamètre environ, il place alors le poids entre leur épaule et leur nuque et pousser le bras de lancement tout droit et le plus loin possible.

La mesure se fait de l’avant du cercle jusqu’au poids, pour donner le plus de chance à chacun des concurrents, il est possible d’avoir le droit à six lancers de poids par sportif et la distance la plus longue faite par ledit sportif sera celle qui restera.

Bien sûr, les poids sont différents dans leur mesure suivant que c’est une compétition masculine ou féminine, pour les hommes les poids font 7 kilos 257 tandis que pour les femmes, il est de 4 kilos.

Les techniques pour ce sport ont changé avec le temps, il est pour celle qui provient des temps lointains d’être face à la piste et de lancer tout droit, et la seconde qui est récente est de se placer dos à la piste et de faire une rotation avant de lancer, donnant ainsi une poussée supplémentaire et voir une distance plus grande pour le lanceur.

Et il est possible de pratiquer ce sport, soit en plein air, soit en salle.

 

Records du monde ne date pas d’aujourd’huiArchive lancer de poids

Aujourd’hui, les records à travers la planète de lancer de poids sont détenus depuis quelques années déjà et aucun record n’a encore été battu.

En plein air : chez les hommes, c’est un Américain du nom de Randy Barnes qui détient le record de lancer de poids depuis 1990 pour une distance de 23 mètres 12 et pour les femmes, c’est une Soviétique du nom de Natalya Lisovkaya en date de 1987 pour un lancer de 22 mètres 63.

Et pour finir en salle : c’est le même américain que pour le plein air, mais en date de 1989 pour un lancer de 22 mètres 66 et pour les athlètes féminins une Tchécoslovaque, Helena Fibingerova en 77 pour une distance de 22 mètres 50.
Alors si vous vous sentez prêt pour cette discipline n’hésitez pas c’est un sport qui réellement procure de nombreuses satisfactions comme toute activité sportive.

Commentaires