annuaire et annonce santé

Saut à la perche un bond vers le ciel


19 mars 2015 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Athlétisme


Saut à la perche un sport exceptionnelSaut à la perche

Le saut à la perche un sport qui prend de la hauteur, est une discipline qui fait partie des épreuves de l’athlétisme et principalement de la section saut, le but est dès plus simple, du moins sur le papier, car en réalité, il convient de prendre un certain élan dans les cinquante mètres environ et à l’aide d’une perche au bout de cet élan prendre appui et s’élancer dans les airs afin de passer une barre transversale posée sur deux poteaux verticaux qui se situe à plusieurs mètres de hauteur.

Lorsque l’on voit ses perchistes, car s’est ainsi qu’on les nomme, franchir de telle hauteur on les penserait munis d’ailes tellement l’exploit est phénoménal, mais tout ceci n’a rien à voir avec de la science-fiction, mais bel et bien du à une technologie concernant le matériel qu’ils utilisent et surtout de la technicité et entrainement sportif qui leur font dépassé l’entendement.

Les origines du saut à la perche1861 les origines du saut à la perche

Voyons donc les origines incroyables de ce sport, cela remonterait à priori au temps glorieux de la Grèce Antique qui fut le berceau de bon nombre de sport, à cette lointaine époque, la perche était un moyen peu ordinaire, mais dès plus pratique pour franchir des obstacles naturels un cours d’eau, une haie voir même pour s’échapper de la course d’un animal enragé.

Une légende qui se rapporte aux Dieux grecs, serait que le roi Pylos de Grèce aurait avec l’aide d’une Canne réussie à franchir une crevasse afin d’échapper à la charge d’un taureau furieux.
On vit le premier saut fait à l’aide d’une perche 550 ans avant J.C au cours des anciens jeux irlandais.

Ce fut vers la fin du 19e siècle que cette discipline prit de l’importance chez les Britanniques et les Américains, pour ce faire il fut intégré au championnat d’Angleterre qui eut lieu en 1866.

La révolution matérielle et technique du saut à la perche Impulsion pour le saut à la perche

La révolution matérielle fit grand bien aux perchistes, car à l’époque la perche était faite de bambou uniquement puis vint enfin l’aluminium à partir de 1943, plus solide et flexible sans casser, permis de nombreux exploits, sept ans plus tard la perche devint un alliage fait de cuivre et d’aluminium, puis ensuite vint la fibre de verre, plus légère et maniable pour le sportif et pour finir la sacro-sainte fibre de carbone fit son entrée dans cette discipline et depuis lors il ne cesse d’évoluer afin de donner plus d’envergure et de facilité au perchiste pour s’élancer encore plus haut.

Mis à part le matériel, il est indispensable d’avoir aussi la technique, qui elle n’est pas en reste l’impulsion que donne le sportif pour son décollage est assez impressionnant, il est impératif que cette impulsion se fasse sur une direction précise vers l’avant et en direction du haut.

Bien entendu l’élan donné lors de sa course est aussi un élément essentiel plus le sprint est puissant et rapide, plus l’impulsion s’en vois développé.

En termes de records, nous avons en mémoire bien sûr l’athlète Renaud Lavillenie qui franchit lors des Jeux olympiques mondiaux en février 2014 une hauteur de six mètres seize.

Pour les femmes se fut une Russe Yelena isinbayeva en 2009 pour une hauteur de 5, 06 mètres.

Commentaires