annuaire et annonce santé

Peut-on considérer le sport comme de l’art ?


9 octobre 2014 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Nouvelle sport & santé


La beauté d’une figure de nage artistiqueNage artistique

L’art et le sport, deux disciplines éloignées qui parfois échangent leur chemin et se retrouvent en harmonie. Si l’on définit l’art comme une action de création, qui ne part de rien pour arriver à la réalisation d’un tableau, d’une sculpture, un élément palpable, comment est-il possible de faire de même avec le sport ?

Si la question qui se pose est : le sport peut-il être au service de l’art ? Alors effectivement, c’est oui. Maintenant, l’art et le sport peuvent ne faire qu’un lors des Jeux olympiques. Discipline sportive artistique lorsque ces athlètes font des figures sur des barres fixes ou lorsque les nageuses dessinent dans les piscines des formes géographiques éphémères.

De l’art tout simplement, la preuve étant que les juges viennent noter les patineurs sur glace et vont mettre 10 points pour le côté artistique

 

Quand l’art s’inspire du sportArt et pétanque

Marseille capitale méditerranéenne, une ville où le sport et l’art se mêlent naturellement. Artistes-peintres aux vieux ports en train de peindre sur toile des joueurs de pétanque. Ce sculpteur qui a eu un coup de foudre pour ce petit terrain de foot où ces jeunes enfants basket Nike au pied lèvent la tête au ciel en espérant un jour devenir comme leur idole Zidane.

Ce même Zidane qui a eu le droit à une toile sur une paroi d’un immeuble, de taille impressionnante, tout comme la qualité de cette peinture. Car si l’art est considéré comme de l’art à partir du moment où l’original et l’unique ne font qu’un, alors le sport est de l’art. Non pas l’action en elle-même pour cet exemple, mais la capture d’un mouvement de Zidane a une dimension artistique indéniable.

Le mouvement des joueurs de foot qui se rencontrent sur les pelouses, des individus qui viennent dessiner avec leur chaussure de sport des formes invisibles.

N’a-t-on jamais pensé à mettre des crayons sous les baskets de ces professionnels ?

Une toile géante réalisée par le pied de l’homme, des hommes. C’est cela l’art, c’est parfois invisible, ou c’est souvent perceptible de différentes manières. En bonne santé, vous trouverez une peinture de Van Gogh magnifique, pendant qu’une personne en mauvaise santé, qui est en phase de dépression verrait cette même toile comme une vulgaire toile qui ne représente pas de l’art, mais le cafard ! Une simple retranscription de la boucherie humaine, plus proche du polar que de l’art. Une oreille à la main, et un pinceau dans l’autre, l’art est à la frontière de la publicité commerciale.

Le sport à travers ses mouvements c’est de l’art, mais on ne peut effectivement pas dire que la discipline du basket, du handball, du running ou du football c’est de l’art. Vous pouvez néanmoins acheter une paire de baskets Adidas et utiliser sa semelle pour reproduire une toile contemporaine, en courant, vous aurez sans doute ramené le sport au plus près de l’art !

Commentaires