annuaire et annonce santé

Marathon, un sport d’endurance ouvert à tous


11 juin 2015 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Athlétisme


Le marathon une discipline sportive d’enduranceFrancfort marathon 2004

Bonjour à vous tous,

En ce début de printemps, où la température se radoucit, il est un sport qui fait bien des émules et possède une certaine notoriété, c’est les traditionnelles courses de marathon.

Bien des grandes villes en cette saison les organisent, vous avez le marathon de Paris, de Stockholm, de New-York, et j’en passe, il se pratique dès le début des beaux jours jusqu’en septembre, octobre, puis c’est ce que l’on appelle la trêve hivernale, quoiqu’il y en a quelques-uns qui se font par grand froid.

Cette épreuve sportive de course à pied (course de fond) se pratique sur une distance de minimum 42 kilomètres parfois plus.

Le marathon, une discipline aux origines grecquesMarathon grec

Les origines de ce sport remontent à l’époque des Jeux olympiques d’Athènes en l’année 1896 dûs à l’initiative d’un linguiste Michel Jules Alfred Bréal dans un objectif de commémoration au célèbre messager Grec Philippidès.

Ce messager aurait parait-il couru à Athènes pour déclarer que les Athéniens étaient victorieux face aux Perses dans la 1re guerre médique, et il mourut d’épuisement après avoir délivré ce fameux message.

À cette époque, les marathons des Jeux olympiques ne réglementaient pas encore la distance parcourue et en moyenne les sportifs parcouraient une quarantaine de kilomètres.

Ce ne fut qu’à la création de l’association internationale des fédérations d’athlétisme que fut règlementée cette distance de 42, 195 kilomètres.
En ces temps-là pour parcourir une telle distance il fallait au bas mot 2 h 58 min 50 secondes et ce fut un berger grec qui remporta cette victoire dans le 1er marathon olympique moderne.

Bien sûr au fil du temps le temps imparti pour parcourir ces kilomètres fus réduit, par exemple en 1964 Abebe Bikila, un athlète éthiopien, le fit en 2 h 12 min et 11 secondes.

Le marathon une discipline ouverte à tousMarathon Munich 2005

Tous sportifs amateurs peuvent s’entraîner et y participer, mais il faut reconnaitre une certaine suprématie africaine dans cette discipline depuis le Marathon de Berlin en 2014, c’est un athlète kényan du nom de Dennis Kipruto Kimetto qui détient le record du monde avec 2 h 02 min et 57 secondes.

Depuis, chaque année, plus de cinq cents marathons sont programmés et ceux dans le monde entier et concernent souvent une distance parcourue dans une grande ville ou entre deux villes.

C’est en 1974 que fut organisé le 1er marathon en fauteuil roulant à Toledo dans l’Ohio.

Ce qui rend cette discipline hors du commun, c’est que bien des coureurs ne participent pas à ce marathon pour gagner, mais plus pour la durée qu’ils mettent à parcourir ces kilomètres.

Les marathoniens sont de tous âges et de tous sexes sans discernement, mais pour y participer, il est grandement conseillé de bien s’entraîner et de vérifier sa bonne santé pour y participer.

Commentaires