annuaire et annonce santé

Le hockey sur glace le jeu d’équipe de choc


30 avril 2015 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Sport collectif


Hockey sur glace un sport de grand froidMatch hockey sur glace

Nous allons voir aujourd’hui un sport qui enflamme de nombreux pays, moins coté chez nous, mais tout de même, il commence peu à peu à se faire une place, c’est le Hockey sur glace.

Le hockey est un sport d’équipe qui se joue comme on s’en doute sur une patinoire, mais pas n’importe qu’elle patinoire, elle se doit d’être aménagée spécifiquement pur cette activité.

Ce sport est violent, voire même très violent et considéré comme l’un des sports les plus rapides des sports collectifs.

La petite histoire du hockey Jeu de hockey en 1565

Il prend ses origines en Amérique du Nord sur le territoire canadien vers la fin du 19e siècle, mais sa source remonte à bien avant ce siècle.

Il est rapporté que dès l’Antiquité 400 avant J.C, des activités physiques avaient les mêmes principes de jeu un bâton incurvé de type crosse et une balle, quelques siècles après en 1565 une peinture représente ses prémices sur une patinoire extérieure.

Ce n’est qu’en 1875 que le premier match est joué en intérieur et se pratique avec des règles bien précises qui évolueront au fil du temps, ainsi que les tenues sommaires de l’époque seront remplacé dans les décennies à venir par des tenues plus renforcées et protégeant bien mieux les joueurs.

De plus au fil du temps, le sport de hockey sur glace prend de la vitesse de jeu tout autant que de la vigueur et les échanges deviennent de plus en plus rudes et violents entre les joueurs, parfois finissant par un arrêt du match, rien qu’en 1904, on comptabilise déjà quatre morts.

Ainsi, 4 ans après cela furent créer la fédération internationale IIHF (fédération internationale de hockey sur glace, international ice hockey federation) qui prend en charge les Jeux olympiques d’hiver, mais aussi les championnats du monde de ce sport.

Les règles qui sont la base de ce sport sont dictées par cette fédération, et cela, dans tous les pays hormis aux États-Unis et au Canada, ou les différentes ligues de ces territoires ont le droit d’instruire leurs propres règles et ce sont souvent ses pays qui acceptent le fait des combats entre joueurs tandis que pour la fédération internationale s’est totalement proscrit.

Hockey sur glace le sport de combat Patinoire de hockey

Voyons à présent le type de patinoire qu’il est nécessaire pour pratiquer ce jeu, cette patinoire doit mesurer au minimum 56 mètres à maximum 61 mètres de long et ne doit mesurer que 26 à 30 mètres de largeur.

Chaque équipe se doit d’être composée de 22 joueurs comprenant vingt joueurs de fond et deux gardiens de but, et seuls six joueurs incluant le gardien peuvent être sur le terrain, les changements sont donc très fréquents.

L’objectif, principalement, est de mettre un maximum de buts à l’équipe adverse, le match se déroule en trois périodes de vingt minutes chacune avec une pause de 15 minutes entre chaque période.

Saviez-vous que le hockey sur glace fait partie des quatre sports de professionnels majeurs joués en Amérique du Nord, tandis que du côté européen, ceux qui pratiquent le plus cette discipline sont la Finlande, la Suisse, l’Allemagne, et prend un peu de place en France.

Commentaires