annuaire et annonce santé

Décathlon, le sport de toutes les performances


8 octobre 2015 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Athlétisme


Décathlon, un sport pour les grands athlètesDécathlon course

Depuis quelque temps, nous voyons ensemble les différentes disciplines de l’athlétisme, leur origine et les évolutions au fil du temps, l’équipement et la technique pour pratiquer ces activités sportives.

Et bien, nous allons à présent voir une autre discipline de l’athlétisme et qui regroupe plusieurs sports, il s’agit du Décathlon, qui est classé dans la discipline des épreuves combinées.

Comme on peut le comprendre au vu de son nom déca qui se traduit par dix, cette épreuve inclut dix épreuves sportives disputées sur deux jours seulement, mais saviez-vous que le décathlon est uniquement une activité sportive en plein air spécifique aux hommes et que pour les femmes, il s’agit de l’heptathlon (sept épreuves sur deux jours).

En ce qui concerne le décathlon les dix épreuves sont :

– Quatre courses à pied :
Le 100 mètres
Le 400 mètres
Le 1 500 mètres
Et pour finir le 110 mètres haies

– Ensuite, il y a trois épreuves de saut :
Saut en longueur
Saut en hauteur
Et saut à la perche

Pour finaliser ce décathlon, il y a les trois épreuves de lancer :
Le lancer de disque
Le lancer de poids
Et enfin le lancer de javelot

Chaque performance se voit attribuer un nombre de points précis suivant un barème officiel et pour déterminer le grand gagnant, il suffit tout simplement d’additionner la somme de ses points ce qui permettra de faire le classement final.

 

Décathlon, les débuts de la performance Décathlon lancer

Concernant les origines du décathlon, il est bon de savoir que cela fait seulement un siècle qu’il fut inclus en tant que discipline sportive des Jeux olympiques c’était en 1904 aux Jo d’été de St Louis au Missouri.

Durant une vingtaine d’années, les épreuves et l’ordre de chaque sport connu une évolution jusqu’à sa finalisation et concrétisation en 1920 et depuis rien n’a changé au fil du temps.

Parmi toutes les épreuves qui sont intégrées aux Jeux olympiques et au fil du temps, il est devenu évident que le décathlon représente une compétition prestigieuse, fait d’athlète d’exception et diversifié.

D’ailleurs à ce titre la tradition qui entoure ce sport est que chaque sportif qui participe à cette discipline s’encourage avant de prendre part à la dernière épreuve de ce décathlon qui est le 1 500 mètres, la plus difficile selon ces athlètes et que pour finaliser la fin de ces deux jours, ils se joignent tous dans un tour d’honneur pour la clôture de cette compétition.

 

Décathlon, l’explication d’un sport Décathlon saut

Les épreuves se disputant sur deux jours seulement sont classées de cette manière :

Le premier jour, la première épreuve est le 100 mètres, puis le saut en longueur, le lancer de poids, vint le saut en hauteur et enfin le 400 mètres.

Le second jour commence par le 110 mètres haies puis le lancer de disque, le saut à la perche, le lancer de javelot et pour clôturer le fameux 1 500 mètres.

Chacune de ces épreuves, sauf bien sûr les courses, se voient attribuer trois essais, le barème est établi selon les records du monde validé antérieurement, incluant une perspective d’évolution des performances dans les vingt à trente ans à venir, mais elle fut vite abandonnée pour une méthode actualisée dite du barème finlandais.

L’athlète qui participe au décathlon se doit d’allier la force et la vitesse, l’endurance et la combinaison de l’adresse et la coordination et par-dessus tout, il doit avoir une bonne dose de volonté.

Le tout associer à un équilibre alimentaire très précis et spécifique pour ces épreuves, savoir gérer son stress et son entraînement ainsi que ses phases de repos pour récupérer entre chaque épreuve.

Commentaires