annuaire et annonce santé

Course de fond une volonté de fer


25 juin 2015 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Athlétisme


Course de fond volonté et enduranceCourse de fond

Aujourd’hui, nous verrons une autre forme de course à pied celle de la course de fond souvent nommé une course d’endurance, car il ne faut pas s’y tromper, elle est bien d’endurance, puisqu’il faut au moins parcourir un minimum de cinq kilomètres.

Dans la section athlétisme, cette épreuve dite de fond se déroule principalement sur piste (dans un gymnase ou dans un stade aménagé), on peut aussi le pratiquer sur route ou sur un terrain de type cross-country ou bien trail.

La distance dans l’athlétisme est bien plus importante allant de 5 kilomètres à 10 ou 12 voir même plus de 100 kilomètres, c’est dire les capacités d’endurance qu’il est nécessaire d’avoir.

 

Course de fond les origines lointaines Course de fond Grèce antique

Les origines de cette discipline sont difficiles à retrouver, puisque déjà à presque 3 millions d’années avant notre ère il était courant de faire ses déplacements de longues distances pour trouver des proies à chasser.

Dans la Grèce antique (-500 ans avant notre ère) il fut retrouvé des traces de cette pratique, lors d’une guerre entre Athènes et la Perse, un messager aurait parcouru plus de 42 km en courant pour délivrer un message, malheureusement il est précisé qu’il serait mort juste après l’avoir délivré.

Au fil de l’histoire il est souvent nommé ce sport afin que les hommes puissent se mesurer les uns aux autres, on mentionne une course anglaise en 1788 reliant Londres à York en 5 jours (600 km aller-retour), et tant d’autres de se type.

 

Course de fond un sport très prisé Epreuve d'endurance

Bien entendu cette discipline est aussi un facteur important dans d’autres sports comme le football, le rugby.

Ce sport est le plus souvent sans limites de temps, le premier arrivé est le gagnant, mais de nombreux records sont détenue, vous avez celui de l’heure, des six heures et douze heures, puis vint ceux de plus longues durées comme les 24 heures et 48 h et pouvant aller à trois jours ou six jours.

Puis il y a aussi le demi-fond, la distance à parcourir est divisée de moitié bien entendue la plus longue étant trois kilomètres.

 

Course de fond santé et volonté Jeux olympique 1896

Les capacités cardiovasculaires sont excessivement sollicitées dans cette épreuve de fond, savoir réguler sa foulée et son rythme cardiaque afin d’économiser ses forces.

Il est impératif de s’entraîner et d’augmenter au fur et à mesure la distance à parcourir, on ne peut se lancer dans la course d’endurance sans avoir fait un entraînement de longue durée.

Commentaires