annuaire et annonce santé

Athlétisme, un sport aux nombreuses disciplines


28 mai 2015 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Athlétisme


L’Athlétisme un sport total et completCourse

Aujourd’hui, nous allons voir une activité physique connue dans le monde entier, qui inclut un ensemble de discipline et qui remonte aux calendes grecques, et ne croyez que cela est une simple expression, pour ce sport, elle prend tout son sens, il s’agit de l’Athlétisme.

Les différentes disciplines qui l’intègre sont rassemblées en section vous avez la course avec ses cinq courses différentes, le sprint (comprenant 4 distances), le demi-fond (incluant 3 distances), la course de fond (il en intègre 5) la course de haies (6) et enfin la fameuse course de relais qui en compte deux le 4 x 100 et le 4 x 400 mètres.

Le saut qui en comptabilise 4 activités avec le saut en longueur et le triple saut, le saut en hauteur et le saut à la perche.

Le lancer qui inclut celui du poids et celui du disque, celui de marteau et enfin celui du javelot.

Les épreuves combinées qui en regroupent trois disciplines, le pentathlon et l’heptathlon ainsi que le décathlon.

Et pour finir la marche et là, cela, intègre les 20 km et les 50 km.

L’Athlétisme ses originesPeintre de Cléophradès athlétisme

Mais déjà voyons ce que signifie le terme d’athlétisme, il provient du grec athlos qui se traduit par combat, il résulte de l’art du dépassement de l’adversaire sur toutes ses formes que se soit sur le plan de l’endurance et de la vitesse, celui de la distance et de la hauteur.

Le concept de l’athlétisme se base sur des faits simples, celui de courir et de sauter, de lancer et de marcher, sa pratique remonte à des temps immémoriaux et serait originaire de Grèce, il suffit de voir les peintures sur les jarres et autres poteries, les sculptures nombreuses de ces dieux du stade, on daterait cela à près de soixante mille ans av. J.-C.

Ce n’est qu’au 8e siècle avant notre ère que les premières épreuves sportives dans des concours firent leur entrée.

Puis ce fut une longue succession au fil du temps et établit dans différents pays, on retrouve des traces du côté de l’Irlande qui eurent lieu dès l’année 632 av. J.-C., puis au tour de Rome, et enfin l’Écosse tout ceci eut lieu bien avant notre ère, c’est dire comme l’origine est lointaine.

Et ce ne fut qu’à partir du 4e siècle qu’il continua à se répandre en Angleterre et dans toutes les autres parties du monde.

Les nombreux championnats d’athlétismeStade de Berlin

L’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) fut enfin mise en place dès 1912 et permit d’édicter des règles de compétition qui assure une équité dans les épreuves et pour les sportifs ainsi, il fut inséré un temps d’échauffement et de condition précise afin d’assurer une sécurité pour tous.

Différents championnats permettent à tous ces sportifs de rivaliser au sein des différentes activités, les championnats internationaux se déroulent tous les quatre ans ainsi que les Jeux olympiques, les championnats du monde se passent tous les deux ans, les championnats continentaux (comme celui d’Europe) quadri-annuel, les championnats nationaux qui se déroule tous les ans et puis pour finir les meetings, alors ils ont de quoi montrer leurs différentes performances.

Et toutes ses différentes épreuves se pratiquent dans un stade entièrement équipé pour et incluant la quasi-totalité des disciplines qui sont rassemblées dans le sport de l’athlétisme.

Commentaires