Le lancer de disque une technique d’expert


19 février 2015 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Athlétisme


Le lancer de disque la noblesse du gesteAlekna

Le lancer de disque fait partie des nombreuses disciplines de l’athlétisme, ce sport bien que d’une grande noblesse puisque ses origines sont des plus lointaines n’est malheureusement pas dès plus réputés et surtout très pratiqués.

Saviez-vous que la technique employée pour cette discipline sportive était considérée par tous les experts comme étant l’une dès plus difficiles des quatre activités du lancer, le javelot, le poids, et le marteau.

Le lancer de disque une passion antiqueDiscobole de Myron

Le lancer de disque trouve ses origines à la grande époque de l’Antiquité, en effet les Romains et les Grecs étaient de fervents passionnés de cette discipline y trouvant une noblesse du geste et de la posture qui n’avait que peu d’égales, vu le nombre de représentations sous forme de statue de ces sportifs.

Le disque à cette lointaine époque n’était pas le même que celui de nos jours bien sûr, il ressemblait plus à une soucoupe volante, fait de pierre, de métal (plomb, bronze) ou bien de cuir ou de bois, il pouvait peser jusqu’à quatre kilos.

Le premier record qui fut inscrit dans les livres d’histoire fut de 29 mètres à la 70e olympiade des Jeux olympiques antique.

Les Romains ont essayé d’expliquer la technique utilisée pour cette discipline, mais à ce jour, elle ne fut pas retrouvée et reste mystérieuse, le seul fait que l’on a pu vérifier est que la distance parcourue du disque ne suffisait pas à qualifier un lanceur, il fallait à cela qu’il associe le style du lanceur.

Le lancer de disque une technique et son équipementGerd Kanter

De nos jours, le disque ne fait plus que deux kilos seulement pour les hommes et d’un kilo pour les dames, il est fait de bois muni de bord métallique et d’un diamètre variant de 180 à 221 millimètres et d’une épaisseur de 37 à 46 mm, suivant que se soit pour les hommes ou pour les femmes.

Afin de bien se positionner pour effectuer le lancer, un cercle de ciment est indispensable, en général, il mesure deux cent cinquante centimètres de diamètre et est délimité par un anneau de métal peint en blanc. Ce cercle est entouré par une cage en forme de U afin d’avoir l’ouverture pour la projection du disque, une hauteur de quatre mètres pour assurer la sécurité.

La technique bien qu’assez simple à expliquer de cette manière est d’une grande difficulté à réaliser, le lanceur doit se positionner sur le cercle et ne pourra le quitter que lorsque son disque aura touché le sol. Il doit ensuite balancer son bras qui porte le disque et effectuer une rotation d’une tour ½ avant de lancer son disque.

Les records sont détenus de nos jours par des Allemands pour les hommes avec un lancer de 14 mètres 08 en 1986 par Jürgen Schult et pour les femmes d’une distance parcourue de 76 mètres 80 en 1988 par Gabriele Reinsch.

Commentaires