Le football australien, le sport national dans ce pays


16 mars 2016 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Sport collectif


Le football australien l’identité de ce pays

Football australien

Bonjour amis sportifs,

Nous allons continuer le tour du monde des différents footballs qui sont pratiqués dans d’autres pays,

nous avions vu le football, celui qui se pratique en Europe, puis celui des Américains.

Aujourd’hui, nous verrons celui jouer en Australie, le football australien, nommé dans ce pays l’Australian football dont le surnom est plus le footy ou bien Australian rules (qui se traduit par règles australiennes).

Bien entendu, il est un sport collectif qui oppose deux équipes de 18 joueurs chacune (un peu plus que le nôtre) mais surtout, il se pratique sur un terrain de forme ovale (le plus souvent un terrain de cricket) et comme celui des Américains le ballon à exactement la même ressemblance que le ballon de rugby.

 

Les débuts du football australien Origine du football australien

Ce sport ne fut inventé qu’en 1857 par un étudiant du nom de Tom Wills, à cette lointaine époque, il était en Angleterre à la prestigieuse école de rugby dans le Warwickshire (rugby school), en ce temps-là, il était d’ailleurs le capitaine de l’équipe de football.

Lorsqu’il rentre enfin chez lui en Australie, il écrit à un grand journal sportif de Melbourne pour la création des équipes de football à pratiquer durant la période hivernale des joueurs de cricket afin que ces joueurs restent en forme en pratiquant une nouvelle activité sportive.

Ce n’est qu’un an après qu’enfin le premier club fut créé, puis au fil du temps les règles furent modifiées et la popularité de ce football fut croissante ce n’est qu’en 1861 que la première compétition officielle de football australien vit le jour qui opposait le Melbourne football club à l’Université de Melbourne.

 

En quoi consiste le football australien Les poteaux du football australien

Ce sport de professionnel est très prisé en Australie, il se joue de mars à septembre durant leur hiver austral, malheureusement, il n’est guère connu en France, seulement trois cents joueurs licenciés en 2015, c’est vraiment peu.

À l’instar de nos amis australiens en France le footy se joue à neuf joueurs seulement et comme nous ne possédons pas de terrain de cricket il se joue sur un terrain de rugby, puisque les buts qui ne sont que deux poteaux sont assez identiques à ceux de ce véritable sport.

Par contre en Australie, il est constitué de quatre poteaux verticaux par groupes de deux, les deux premiers sont en avant tandis que les deux autres sont situés en arrière.

Bien entendu, le but du jeu est de réussir à marquer entre ces deux poteaux et un maximum de fois, par contre le ballon est légèrement plus petit que celui de notre rugby et bien plus allongé, il est entièrement en cuir.

Seul le pays australien est habilité à recevoir une compétition professionnelle, dans leur pays, il existe une fédération nationale l’Australian football ligue qui comprend dix-sept équipes de joueurs et à ce jour, il est l’activité la plus suivie par les Australiens.