Le cricket, un sport de gentleman


16 avril 2015 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Sport collectif


Le cricket, un sport, une morale de gentlemanMatch de cricket

Nous allons parler aujourd’hui d’un sport qui est fort peu réputé sur l’hexagone, on le voit plus du côté des iles britanniques.

Ce sport collectif est un savant mélange de balle et de batte, le cricket, pour y jouer, il suffit que s’opposent deux équipes de onze joueurs chacune sur un terrain d’herbe de forme ovale.

Saviez-vous que plus d’une centaine de pays sont pratiques ce sport et sont intégrés à l’International Cricket Concil (fédération internationale de cricket) fondé en 1909 par des Anglais et des Australiens ainsi que des personnes d’Afrique du Sud. Aujourd’hui, il organise la coupe du monde de cricket.

D’où provient ce sport le cricket La première équipe aborigène australienne 1867

Les prémices de se sport sont assez confus et difficile à certifié, mais un fait qui fut largement relaté est qu’en l’an 1300 le prince Édouard II d’Angleterre aurait parait-il joué au Creag une sorte d’ancêtre du cricket.

Il existe plusieurs théories concernant ses véritables origines il serait originaire du Sud-est britannique par des jeux d’enfant, ou bien du comté de Flandre par des bergers, ou encore provenant de France en date 1478 d’une lettre manuscrite contant un jeu similaire du côté de Saint-Omer.

Et des théories de ce genre il en existe encore quelques-unes ce qui rend difficile la véritable source de se sport si populaire chez les Anglais.

Ces règles et sa morale Lancer de cricket

Bien que l’on puisse croire que ce jeu soit populaire il est en fait très prisé par les nobles du royaume anglais et comprend un nombre assez important de règles nommées Laws of cricket (lois du cricket) qui comprennent 42 lois plus 4 annexes.

Toutes ces règles ont été dictées par la ligue ou comité des nobles hommes ou gentleman, cela lui donne un côté assez snob, et joué par les plus hauts personnages de la noblesse anglaise.

En plus, a savoir que l’esprit du cricket et donc des joueurs est dès plus correct et très classe, une moralité à toute épreuve est exigée de ces sportifs, un fair-play exemplaire à laquelle aucun ne peut se déroger.

Matériel et équipement pour ce sport Batteur de cricket

Nous commencerons par la balle, dont le poids ne peut excéder 163 grammes et de circonférence en dessous des 23 cm, faite de liège dur et entièrement recouverte de cuir par une couture visible.

À cela s’ajoute bien entendu la batte, dont le manche est en rotin et le corps en saule de forme plate d’un côté et arrondie de l’autre afin d’en augmenté sa solidité, bien entendu seul le coté plat touche la balle. Elle mesure moins d’un mètre de long pour presque 11 cm de large.

Concernant la tenue elle se compose d’un pantalon et d’une chemise à manches courtes parfois longues à cela s’ajoute un pull-over et le batteur se doit d’avoir un casque de protection.

Commentaires