Le Beach soccer un parfum de vacance


2 avril 2015 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Sport collectif


Beach soccer un jeu d’acrobatieJeu de Beach soccer

Aujourd’hui, il sera question de soleil et de sable chaud, cela se passe l’été sur une plage, vous commencez à voir quel est ce sport que nous allons voir ensemble.

C’est le beach soccer ou en français le football de plage, au Canada, on l’appelle le soccer de plage, bien que cette activité ne se pratique que l’été en règle générale, elle fait tout de même beaucoup d’émule, auprès des jeunes comme sport de vacance et de plage.

Bien que portant le nom de football de plage, le jeu est tout de même différent du football classique puisque le terrain n’est pas le même.

Déjà, la surface de jeu est bien plus petite, environ un tiers d’un véritable terrain de foot, toute comme son grand frère, il se joue avec deux équipes qui s’affrontent, mais le nombre diverge, seulement cinq joueurs de part et d’autre.

Beach soccer un sport assez récentBeach soccer

Le beach soccer se pratique depuis des décennies, bien qu’en amateur uniquement.

Qui ne s’est pas retrouvé sur une plage et n’a pas profité de taquiner le ballon avec quelques amis, surtout si la plage était presque déserte.

Et bien cela se joue sur toutes les plages à travers la planète, et ce n’est que depuis 1992 qu’il fut enfin mis en place les règles du jeu pour le premier tournoi ou compétition à Los Angeles, puis l’année suivante au vu de l’engouement qui s’était produit l’année précédente, une compétition professionnelle fut organisée du côté de Miami Beach, logique pour l’activité sportive, à laquelle ont participé des équipes américaines, brésiliennes, italiennes et d’Argentine.

D’ailleurs le célèbre Éric Cantona et quelques autres joueurs de renommée internationale ont permis de promouvoir ce sport sur plus de 170 pays à travers la planète. Deux ans plus tard, la première retransmission sportive eut lieu et une année après le Championnat du monde (annuelle) fut mise en place.

Ce n’est qu’en 2004 que la FIFA intégra ce sport à son panel sportif, puis en 2011 la coupe du monde des clubs et enfin la coupe d’Europe des clubs voit le jour en 2013 seulement, c’est dire à quel point ce sport fut intégré que récemment.

Beach soccer en quoi ça consisteMatch Beach Soccer

Le jeu se pratique avec des règles appropriées au terrain donc le sable, il se joue en trois mi-temps de 12 minutes chacune, tout est fait pour que le jeu reste rapide et fluide, avec le concours de deux arbitres.

Bien sûr, l’équipement n’est pas le même que son grand confrère, pas de chaussures de sport uniquement pied-nu, les lunettes de protection sont permises pour éviter le sable dans les yeux lors des passes acrobatiques, un simple maillot avec le numéro et un short ou short de bain, seul le gardien peut avoir s’il le souhaite un survêtement d’une couleur différente de son équipe pour bien le différencier.

Le plus que permet cette activité sportive sont les gestes acrobatiques, les retournements et autres qui ne sont pas violents lors de l’atterrissage puisque cela se passe sur du sable fin qui amortit mieux que le gazon.

Commentaires