Faire du sport au sein de son travail


12 février 2017 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Sport collectif


Pourquoi proposer de faire du sport en entrepriseActivité sportive au travail

Ce n’est pas une question d’altruisme pour les entreprises et surtout n’allez pas croire que cela date d’aujourd’hui déjà en 1984, il fut inscrit une loi en France concernant le thème du sport au sein d’une entreprise, elle daterait du 16 juillet de cette année 84 et qui stipulait déjà que l’organisation des activités sportives et physiques sur le lieu du travail est une condition essentielle du développement du sport pour tous.

Cette loi fut quelque peu modifiée dès 2003, mais elle était surtout accès au sport au sein d’une entreprise, un modèle déjà mis en place dans de nombreux pays, les États-Unis et certains pays asiatiques.

En avance sur bien des domaines, les entreprises dans ces autres états, avaient déjà compris l’implication physique et psychologique pour les salariés sur une pratique sportive sur leur lieu de travail.

En France par contre ils sembleraient que l’on est encore un train de retard et c’est bien dommage, il est vrai qu’il faut pouvoir financer ce type d’installation, et être en conformité avec les lois et les règles qui régissent ce type d’activité.

En 2012 seuls 13 % des salariés français se voyaient proposés une activité physique au sein de leur société, deux ans plus tard, nous en sommes seulement à 17 % et c’est principalement de grand groupe qui le proposent à leur employé, pour en citer quelques-unes, vous avez PSA Peugeot Citroën, SFR, Orange et Carrefour, Total.

 

Les avantages du sport en entrepriseSport au travail

Incroyable et pourtant vérifier par de nombreuses études, le sport au sein de son travail réduit l’absentéisme en entreprise, principalement associé à des maladies et troubles professionnels, vous avez le stress, l’anxiété, la dépression.

Sur le plan physique, des problèmes de santé due à certaines professions pourraient être réduits, vous avez les problèmes de type musculo-squelettique, dû à des positions inconfortables et de manière prolongés, vous avez les salariés qui restent assis devant leur écran d’ordinateur, devant leur bureau.

Ce facteur d’absentéisme est diminué, mais proposer de faire du sport au travail conduit à de nombreux avantages, pour le salarié, pour améliorer la santé de son salarié, mais aussi lui permettre d’éliminer les toxines emmagasinées au sein de son organisme et surtout améliorer sa gestion du stress, qui conduit à moins de performances pour de nombreuses personnes.

Le salarié peut évacuer la tension accumulée et éviter ainsi les interactions nerveuses entre salariés, un atout également l’employé qui stagne sur un problème épineux comme un dossier, par exemple, le fait de lui proposer un moment d’activité sportive en coupure, lui apporte le recul nécessaire et surtout lui permet de mieux apercevoir la solution à ce dossier et donc finalement améliore son temps de production et de performance.

Pour les employeurs, bien sûr, c’est un investissement qui peut être assez important, mais les avantages le sont bien plus encore, donc comme précédemment dit un taux absences diminuées qui peut aller de l’ordre de 40 % voir plus.

Mais aussi une amélioration du rendement des salariés donc amélioration des performances de l’entreprise.

Le fait de proposer une activité loisir, créatif, sportive, augmente le bien-être des salariés une meilleure cohésion entre eux et un bien-être collectif qui conduit à une entreprise en bonne santé et productive, que des atouts.

Alors il est grand temps que les mœurs évoluent et que les entreprises proposent ce type de service au sein de leur société pour leurs employés, le sport est bon pour la santé ne l’oubliez pas.

Commentaires