Le Beach volley, un des meilleurs sports de l’été


5 février 2016 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Sport collectif


Le Beach volley, le volley à la plageLe Beach volley

Bien le bonjour,

Il est vrai qu’il fait assez froid en cette période hivernale, et nous allons histoire un peu de se réchauffer voir ensemble un sport qui se pratique l’été, puisque d’ici quelques mois la saison du Beach-volley va commencé.

Ce jeu de ballon anglicisme que l’on connaît aussi dans son intégralité, comme étant le Beach-volleyball et qui se nomme en français comme étant le volleyball de plage, est synonyme de l’été, de la plage du soleil et surtout de vacance pour tous.

Ce sport est avant tout un jeu de ballon collectif qui oppose deux équipes, chaque équipe comprend deux joueurs placés de chaque côté d’un filet, mais il est bon de souligner qu’en France, il est souvent joué à trois ou quatre joueurs par équipe.

 

Les origines du Beach volleyBeach Volley nocturne

Saviez-vous que ce sport de plage n’existe que depuis moins d’une centaine d’années, il est apparu en 1920 pour la première fois en Californie du côté de Santa Monica, quarante ans plus tard, ce furent les premiers tournois qui ont été créés.

Puis peu à peu, cette activité sportive se propagea en Europe, ce n’est que vers les années 90 qu’enfin les premiers professionnels ont été mis en place.

Il a été, tout d’abord, fait une démonstration de ce sport aux Jeux olympiques d’Espagne en 92 et à intégrer officiellement en tant que discipline olympique en 96 aux États-Unis.

 

Le fonctionnement du Beach-volleyBeach Volley

Les règles du Beach-volley ressemble à s’y méprendre au volley classique, mais avec quelques divergences :
Il n’y a aucun remplaçant, le jeu consiste à toucher le terrain de l’équipe adverse et un maximum de trois passes consécutives est accepté par équipe qui possède le ballon.

Le terrain est plus petit, mesurant en moyenne seize mètres sur huit mètres, le ballon est plus lourd que celui de son homologue en salle.

Le match se joue en deux sets gagnants comptabilisant 21 points hormis le troisième set qui se fait en quinze points.

Lorsque vous regardez un match de Beach-volley, il est généralement vu une indication dans le dos des joueurs afin d’établir une attaque :

Le poing fermé signifie qu’une défense se fera en milieu de terrain, un doigt montré annonce un contre pour le ballon le long de la ligne, deux doigts précisent un contre en diagonale.

Depuis quelque temps, il faut reconnaitre que le Brésil et les États-Unis sont les pays qui contribuent à une nette domination de grands joueurs qui deviendront célèbres.

Les compétitions les plus reconnues dans cette discipline, sont le Beach-volley aux Jeux olympiques, ensuite vient le Championnat du monde, puis le Championnat d’Europe, puis le Swat-FIVB Tour (cette rencontre se fait une fois par an et réuni toutes les équipes du monde) et pour finir l’AVP Pro Beach Volleyball Tour qui se fait annuellement, mais avec seulement les équipes nord-américaines.

Commentaires